SCAER.

Fontaine de Cascadec.

Il y a deux fontaines dans la forêt. Au sortir du bourg  par l’ouest et à Pont Lédan prendre la direction de la papeterie. Longer les bois jusqu’au pont sur l’Isole en direction de la chapelle. Prendre le pont et se rendre à la clairière qui abrite la première fontaine. Elle alimente l’Isole. Photo non disponible

Fontaine de Kergaouen

Plus au sud la deuxième fontaine au hameau du même nom. A partir des papeteries, à Kergaouen, prendre la route vers Raden, à gauche après les lignes électriques, et à gauche. La fontaine est sur la gauche du chemin un peu en retrait. Photo non disponible

Fontaine de Cleumerrien

cleumerrien

Au hameau du même nom, vers Nonaou,,à  une 100 de m sur la droite, dans un petit bois. Ce n’est plus qu’un trou d’eau. Le bois a été nettoyé et la fontaine dégagée, mais la nature à vitre repris ses droits. Une dame, riveraine, m’a gentiment accompagnée. Sans elle je n’aurais pas trouvé. D’une manière générale, ces fontaines de villages sont bien trop cachées pour les trouver sans une aide locale. Merci à ceux qui prennent de leur temps.

Fontaine de Trevalot

Trevalo

Derrière Coadry, encore une fontaine bien cachée. Il y avait ici un grand chêne. Sur ce qui reste du tronc après l’ouragan de 1987, les jeunes du quartier viennent y graver des inscriptions.

Fontaine de Mine st David

Par le CD 50 vers Coray. La fontaine a été restaurée récemment.

Fontaine de Rosbic.

  Au hameau de Roz ae bic par la CD4 vers Bannalec.

Fontaine de Botsao

Au CD 50 prendre à gauche le C18 et à droite.

Fontaine de Kerflous

A l’ouest du bourg. 

Fontaine de Rosigou

« Les petites collines »

En bas du bourg vers l’ouest route de Bannalec. La fontaine alimente le lavoir local.

SCAER. dans Pays de l'Avenrouzigou

Construit par la famille de Kerjégu dans la seconde moitié du XIXe siècle, le lavoir de Rozigou est alimenté par une source située de l’autre côté du chemin. À noter la présence de deux bassins: le bassin supérieur servait à rincer le linge à l’eau propre. On lavait le linge dans le bassin inférieur. Au bord du chemin: il y a un échalier. C’est une grande dalle verticale et étroite servant à protéger le site. Les gens pouvaient l’enjamber, mais les animaux qui fréquentaient l’abreuvoir voisin ne pouvaient pas souiller l’eau du lavoir.


Fontaine du Moulin du Pont

En bas du bourg vers l’ouest route de Bannalec La fontaine est dans la prairie sur la gauche.

 

Fontaine de Kerfeuteun 

Au sud du bourg.

Fontaine de Keredec

Keredec

Par le CD 6 au nord du bourg. L’eau est canalisée et sourd du talus. Elle alimente une première auge en granit, puis une deuxième et ensuite le lavoir.

Fontaine de Pen Pay ou Pen Pavez.

Fontaine sainte Candide XIXe

La source constitue le centre historique du bourg. L’éponyme de la fontaine, du latin candida, pure, désigne la qualité de l’eau potable, réputée depuis l’Antiquité. L’eau est d’abord distribuée par un aqueduc de pierre jusqu’à un bassin proche de l’église. De 1653 à 1740, de nombreuses ordonnances de police interviennent pour préserver le caractère sanitaire de cet aqueduc à ciel ouvert. Un bassin supplémentaire est construit à la sortie de la source au XIXe siècle.

fontaine candide

La fontaine a fait l’objet de superstitions selon lesquelles la longévité des nouveau-nés qui y étaient plongés était assurée s’ils maintenaient les jambes étendues dans l’eau.  

Lavoir de Loj Gaor

loj gaor

Au lieu-dit Loj-Gaor direction Kergoff, avec une buanderie a bois sur le coté pour faire bouillir le linge

Lavoir de Pont-Meur

pont meur

Au lieu-dit Pont-Meur route Kerzonars au sud de Scaer avec buanderie à bois

Lavoir rue Louis d’Or

rue Louisd'Or

Il est près de la piscine

Coadry

coadry

Dans un champs en bordure de route.

Lavoir et abreuvoir du Roudou

RoudouRoudou abreuvoir



Laisser un commentaire

Leboutdutunnelestclair |
Metaypse |
suréfficient mental ( neuro... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dillinger Sud Ouest
| Ja college
| Secretdefiv