PONT L’ABBE.

Fontaine du Chemin du Halage

Elle date du début de la construction du halage. Cette fontaine est appelée aussi feuteun  ar scuel, la fontaine de l’écuelle : les haleurs s’y désaltéraient à l’aide d’une écuelle posée à proximité. Elle est d’origine ancienne mais restaurée au 19e siècle   Au bout du quai sur le chemin de halage, elle se trouve sur le côté droit.

 Fontaine lavoir de Bringall

Fontaine du Rosquerno

 Sur le site de Rosquerno aujourd’hui centre d’accueil et de     découverte. Après être entré et avoir dépassé le centre équestre la fontaine se trouve très près de l’eau. C’est un monument important. Le dessus est cintré ainsi que la niche.

Fontaine de Guiric

Elle est sur la route de Plomeur et après le lycée Au bout d’un chemin, avant les maisons à gauche,   mais envahie par la végétation.

Fontaine Ty 

Elle est au sud de Kerdalec , à l’est de Kernuz.

Fontaine de Kernel

Aux confins de la commune de Pont l’Abbé, il faut passer Bringall et s’engager sur l’ancienne voie de chemin de fer. A la lisière de Tréméoc une petite fontaine et son lavoir ont été relevés par l’association Mein ha Dour de Combrit. Cette fontaine et son  lavoir sont sur le chemin de randonnée qu’on appelle le Transbigouden.

anigifpont lab

Cliquer pour faire défiler les photos

Fontaine du Tréouguy 

Dans c e quartier de Pont l’Abbé, sont toujours la chapelle et le manoir. Cette fontaine privée, située dans un bois à proximité d’une chapelle dédiée à Notre-Dame du Folgoët, fait l’objet d’une dévotion mariale au mois de mai.Le trop-plein de la fontaine va grossir un ru qui rejoint lui-même le ruisseau de Trébéhoret. Une croix ancienne les accompagne. La fontaine et le lavoir sont aujourd’hui dans les taillis.

Fontaine de Trevannec 

Chemin de Trevannec. Ici encore un joli manoir est présent. Un ruisseau côtoie cette fontaine, le long d’un chemin pierreux qui va du hameau du Guerdy au manoir de Trévannec. Au portail du manoir prendre à gauche le chemin, la fontaine est en contrebas. Elle alimente un petit lavoir accolé à la fontaine avant de se jeter dans l’anse de Trévannec en bordure de la ria.

 Fontaine de Penanquer 17e

Dans ce hameau, un chemin y mène. Il faut stationner dans la cour de la ferme, et longer le bâtiment par la gauche. Un champ que l’on contourne par la droite nous mène à un petit chemin. La fontaine est enfouie dans les herbes du marécage. Il faut donc avoir des bottes. Ce monument très bas est formé de deux pierres taillées avec un linteau droit. L’eau s’évacue par un petit canal.

Fontaine  du Prat

Cet édifice de style Renaissance a été reconstitué au XXe siècle dans un espace vert municipal avec les pierres provenant de l’ancienne fontaine autrefois située rue du Prat. Monument privé sous l’Ancien Régime, fontaine publique par la suite, elle aurait été utilisée comme lavoir et pour la consommation urbaine. Elle n’a aujourd’hui qu’un but décoratif. du Prat, déplacée au 20siècle de ce lieu-dit dans le bois Saint-Laurent à l’emplacement d’une autre fontaine disparue.

Fontaine de Quelennou

Fontaine de Rozandon

Par D785 au deuxième rond point vers le centre ville à gauche.

Lavoir de Canapé

Au hameau de Canapé, par la D2 – Construit en 1851. il se situe à la jonction de la rue Charles Le Bastard et de l’allée de Keraden non loin de l’impasse de Canapé. Il est parfois appelé le lavoir de Canapé. Restauré en 2005.

Pour le souvenir

pont l'abbécp



Laisser un commentaire

Leboutdutunnelestclair |
Metaypse |
suréfficient mental ( neuro... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dillinger Sud Ouest
| Ja college
| Secretdefiv