QUIMPER.

Fontaine de Lanniron

Lanniron 

 

A Quimper la  fontaine se situe l’Est du parc du château de Lanniron, sur les berges de l’Odet, ancienne demeure des évêques de Quimper. 

 Fontaine des Gueux

gueux

On l’appelle aussi Fontaine Kéribin à Créac’h-Gwen, baie de Kérogan ( Odet ) . Après Aquarive, il faut suivre le sentier de planches qui s’enfonce dans la roselière . Cet endroit représente tout un symbole pour les quimpérois car c’était la plage de ceux qui, faute de moyens, ne pouvaient pas se déplacer vers Bénodet. Au début du XXe siècle, une partie du rivage avait été appelée « la plage des gueux », car tout le petit peuple de Quimper y venait le dimanche.

keribin4
Ce n’est pas une fontaine sacrée mais un mémorial : ( Extrait de l’ouvrage L’Odet par Serge Guigou ) « En 1896 , alors que sur la baie il chasse le canard dans une barque avec des amis, René Kéribin, vingt ans, se noie . Son père René Corentin fait le vœu d’élever une fontaine si le fleuve lui restitue le corps de son fils . Le lendemain c’est chose faite et le marchand drapier tient sa promesse . Il capte une source et sculpte lui-même le monument . »

Fontaines en  ville

jardins de Locmaria

A Quimper, près de l’église romane de Locmaria a été créé l’évocation d’un jardin de simples d’un monastère médiéval avec une fontaine sous un kiosque.

Fontaine Wallace

Jardins du théatre

La fontaine Wallace est dans le jardin du théâtre à Quimper ( juste derrière elle, un séquoia ) . La fontaine se trouvait derrière le théâtre, était rouillée, avait perdu son dôme . Elle a été restaurée et placée dans le jardin . Hélas, elle est sèche . Finistère, 07-2008 . 

Fontaine du jardin du Prieuré.

Au milieu du jardin, un kiosque abrite une fontaine symbole de la source de vie qui irriguait autrefois le paradis.

Lavoir rue Jean Baptiste Colbert

jbcolbert2

 

  Fontaine du manoir

Elle est rue du Manoir, au rond point du Manoir. Ce rond point est agrémenté des œuvres d’art que les jardiniers de la ville exposent sur le carré de pelouse alentour.

Fontaine et lavoir abreuvoir du Bourdonnel XIXe

Bourdonnel

Le site a été remis à jour. Pour  y accéder  emprunter à pied l’allée Saint-Guénolé et suivre le chemin pendant un petit kilomètre. Le long du chemin de randonnée, cet ensemble lavoir-fontaine et son réseau d’eau mérite le détour.

Bourdonnel2

Une fontaine, un très grand bassin rond maçonné, plusieurs lavoirs rectangulaires, tout un réseau de circulation de l’eau, le tout occupant une très grande surface.

Lavoir du Moustoir

Moustoir

Chemin de Kerlagatu.

Fontaines sur le Steïr

sur le Steir

Il s’agit d’un lavoir privé rue Jean Baptiste Colbert. Il existe une autre fontaine à proximité immédiate

Fontaines des Salles

salles

Le quartier, pas le manoir. La ruine du manoir des Salles  a été rasée au début des années 70.

Fontaine place Mesgloaguen 

Mesgloaguen

Elle à l’angle de la rue Valentin. La fontaine est asséchée .

fontaine de l’Arbre du Chapon

l'arbre du Chapon

Vers Concarneau par la D783.

Fontaine de Kervigou

kervigou

Au manoir du même nom.  Construite au XVIIesiècle, la fontaine avait été complètement envahie par la végétation. À part quelques initiés, peu de gens connaissait son emplacement. Elle se trouve sur l’emprise de la ferme de Kervigou (accessible par la route de Plogonnec).

Lavoir de saint Alor

quimper st Alor

Le lavoir est rue Saint Alor à Ergué Armel. Il est associé à la fontaine qui était très fréquentée par les jeunes filles en mal de mariage.

ergue armel alor

Fontaine et lavoir de Men Foues

Men Foues

Lorsque l’on est à la chapelle, on prend  la route en face ( impasse ) Sur la gauche, entre la première et la deuxième maison se trouve un passage encadré de lauriers . Il mène aux deux fontaines de Men-Foues, dont l’une n’est qu’une source aménagée . Les fontaines alimentent un lavoir, puis le ruisseau dévale le coteau en cascatelle et rejoint le Steïr.

Lavoir de Keradennec

Quimper Keradennec

Ce petit lavoir se trouve à Keradennec, face à l’allée Claude Derven. Dans ce vallon humide et broussailleux. le lavoir est à 200m plus bas, entouré de taillis. Il est alimenté par une source jaillissante. Oublié et enfoui comme tant d’autres, il a retrouvé sa jeunesse et est maintenant prêt a reprendre « du service ». Les eaux du ruisseau  se jette un peu plus loin dans l’Odet.

Lavoirs de Penhars

Penhars

Ces deux lavoirs de ville sont à Penhars, assez près l’un de l’autre, juste en contrebas de la rue de Pont-l’Abbé. Combien de temps leur reste-t-il à vivre ?

Penhars2

Lavoir rue des Sources

 Fontaine de Stang Vihan

Dans un acte d’acquisition datant de 1972, une servitude conférait au propriétaire le droit de puiser l’eau à la fontaine. La parcelle appartenant à la ville a fait l’objet de travaux rendant la fontaine inaccessible, les acquéreurs ont été dans l’obligation de se raccorder au réseau. Ils ont obtenu une indemnité en contrepartie de leur renoncement définitif à leur droit de puiser l’eau à la fontaine.

 Fontaine de Pratanras

Fontaine de La Coudrai

Fontaine de Penancreac’h XXe

 Fontaine dite de la ravine

Fontaine place saint Médard

Lavoir du Rupoez

 Fontaine de Kermabeuze 

anigif1

Cliquer sur la photo



Laisser un commentaire

Leboutdutunnelestclair |
Metaypse |
suréfficient mental ( neuro... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dillinger Sud Ouest
| Ja college
| Secretdefiv