CLEDEN CAP SIZUN.

Feuteun Ar Parson

Feunteun ar Parson

Pour trouver cette fontaine, il faut prendre le chemin  au fond du parking face à la mairie. Un autre chemin à gauche, et c’est à environ 100m à droite. Cherchez bien ! J’ai trouvé sur la commune plusieurs fontaines ressemblant à celle-ci. Deux dalles sont simplement posées au sommet.

 Fontaine de Lamboban 18e

lamboban

 Vers Cleden , à Kernevez tourner à gauche vers Lamboban. On aboutit à un groupe de maisons. C’est un monument classique qui  se compose d’une fontaine et d’un lavoir. Les murs sont droits et profonds. Une pierre cintrée est posée dessus. Un mur enclos un  premier bassin qui s’écoule dans le lavoir situé en contrebas.

Fontaine de Penharn

Penharn

Fontaine de hameau au nord est de Cleden, après Meilh Kerharo.

Lavoir du village de Kergioc’h à Cleden-Cap-Sizun

Kergioc'h

A la baie des trépassés on emprunte la D607 en direction de la pointe du Van. Le village de Kergioc’h est situé à gauche de ce chemin.Une allée de cyprès nous conduit jusqu’au four à pain, à flanc de coteau, à la périphérie du village de Kergioc’h. Le lavoir se situe en contrebas du village. Il est alimenté par un minuscule ruisseau. L’étroit sentier qui y mène est encadré et protégé par deux murets en pierre. La fontaine alimente le lavoir local.

Lavoir st Guénolé

St Guénolé

Cest à Lanvrel qu’on le trouve. un chemin de terre relie Lanvrel à Lanzullien où se trouve l’emplacement de « Feunteun ar C’hilou », la fontaine aux sangsues.. Autrefois on y plongeait les enfants qui tardaient à marcher. On y trempait également des aiguilles pour soigner, en les piquant, les verrues. Elle alimente le lavoir local.

Lavoir st Tugdual

 Tugdual

La Chapelle est située au bord de la voie allant de Cleden vers la plage du Loc’h. Une fontaine s’y trouve qui alimente le lavoir. L’eau de la fontaine avait le pouvoir de guérir l’eczéma ainsi que les ophtalmies. On y menait également les troupeaux afin de les prémunir des maladies.

Lavoir pointe du Van

Exif JPEG

C‘est un ancien lavoir récemment découvert et restauré (ou peut-être une ancienne  mare servant au travail du  chanvre)

 Fontaine au village de Bremel

Sur la D43, il faut tourner à gauche, en longeant le muret en bordure du virage, apprécier le lavoir en contrebas sur la gauche et la fontaine un peu plus loin de l’autre coté de la chaussée.

Lors de mon passage en avril 2010,  certains locaux m’ont dit ne plus pouvoir  localiser les fontaines, comme celle de Lannoan.

Lavoir de Lescléden

lescleden

Nous sommes sur la route de Cléden à la baie et un peu avant st Tugdual sur la droite.

Lavoir de Langroas

Exif JPEG

En direction de Cleden au lieudit  Lezoualc’h. La fontaine est incrustée dans le mur de l’enclos à droite. On s’y rendait pour guérir les rhumatismes. Il fallait auparavant vider et nettoyer la fontaine pour obtenir la guérison.

Lavoir  ste Catherine

Les dévotions à cette fontaine étaient autrefois importantes : sainte Catherine devait guérir tous les maux. En contrebas se trouve un lavoir comportant six plans inclinés façonnés dans la pierre pour les lavandières.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Leboutdutunnelestclair |
Metaypse |
suréfficient mental ( neuro... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dillinger Sud Ouest
| Ja college
| Secretdefiv