LANVEOC.

Les lavoirs de la commune ont été créés ou remis en état durant les années 1950.

Fontaine « Ar Gall »

Ar Gall

Cest la » fontaine du français ». Elle est à proximité  de l’école primaire. Un lavoir édifié en contrebas reçoit les eaux de la fontaine.

Fontaine « Mesdon » 

Mesdon

Fontaine à pogon  « profond », du fait de son emplacement très en deça de la route qui descend au port. Cette fontaine alimente un lavoir.

Fontaine « Ar Menez »

Elle est sur les hauteurs du bourg, menez en breton signifie montagne. En direction de l’école navale. Se diriger vers la Poste et continuer jusqu’aux maisons. L’eau de la fontaine était réputée comme très pure. Lavoir alimenté par l’eau de la fontaine.

 Fontaine de kergueréon

Elle alimente un lavoir.

Fontaine Hellen

Elle est à  l’entrée du bourg en venant de Tal ar Groas, et dans la rue Hellen, qu’il faut suivre jusqu’au bout. Prendre à droite et à gauche un petit chemin qui entre dans le sous-bois. C’est ici le site du  manoir du Hellen. Aujourd’hui cité pavillonnaire. Le toit a été recouvert d’une couche de ciment. Un linteau droit le soutient.

Fontaine de Luguniat

Luguniat

En direction d’argol , le hameau est non loin du bois de Poulmic. Il faut emprunter la route du Stang et le chemin de randonnée gr 34. La fontaine est à environ 500m.Elle alimente un petit lavoir.

Luguniat2

Lavoir du Port

lav du Port

Lavoir de Kersimon

Kersimon

La fontaine de Kersimon est au bord de la route qui mène de Tal-ar-Groas à Lanvéoc. L’ensemble lavoir-fontaine de Kersimon sis en bordure de la départementale 63, mérite une halte.  Durant l’occupation, les troupes allemandes agrandirent la fontaine dont l’eau était réputée excellente. Remis en valeur récemment par la commune, un muret de pierres protège l’ensemble lavoir-fontaine inclus dans l’un des circuits touristiques.

Lavoir de Penzer

Fontaine et lavoir surélevé en ciment.

 Lavoir de Kerguéréon

Lavoir pointe de Rostudel

Lavoir de Grand Launay

Lavoir de saint Efflez

Lavoir de Guernigenet, lavoir de Bostant, lavoir de Kersouanec

Leur dernière remise en état date de 1956.

Lavoir de Kertanguy

Sans doute le dernier construit sur la commune, en 1962.



Laisser un commentaire

Leboutdutunnelestclair |
Metaypse |
suréfficient mental ( neuro... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dillinger Sud Ouest
| Ja college
| Secretdefiv