LANVEOC.

Les lavoirs de la commune ont été créés ou remis en état durant les années 1950.

Au bourg

On trouve en centre bourg deux lavoirs communaux. Le premier non loin de l’école primaire, antérieur à 1900. Il est alimenté par la fontaine qui se trouve au-dessus de lui.

Fontaine ar Gall  Fontaine du Français

C’est la fontaine qui alimente ce lavoir situé en contre-bas. Le site est aménagé par les propriétaires actuels.

Le second lavoir Fontaine « Mez don »

Son nom Mez-Don, le champs profond en breton du fait de son emplacement très en deça de la route qui descend au port. Cette fontaine alimente un lavoir.  La fontaine est une belle fontaine à pignon, le tout en pierres finement taillées.En fait il y a deux alimentations, deux fontaines, très différentes qui alimentent chacun un bassin.Des plantes remarquables y ont été répertoriées. L’escalier d’accès à été sécurisé. Pour le trouver il faut prendre la direction de l’espace nautique en suivant le côté gauche de la route. 

Lavoir Fontaine « Ar Menez »

Il est sur les hauteurs du bourg, menez en breton signifie montagne. En direction de l’école navale. Se diriger vers la Poste et continuer jusqu’aux maisons. L’eau de la fontaine était réputée comme très pure. Le lavoir est alimenté par l’eau de la fontaine. C’était également un lavoir communal, muni de deux bacs lavage et rinçage. Le lavoir aujourd’hui à subit les affres des pelleteuses et a été enseveli pour les besoins routiers.

Lavoir du Port

lanvéoc1

Cliquer pour faire défiler les photos

Dans les villages

Lavoir de Pen ar Ro

En direction du Fret.

Lavoir de Kertanguy

Il y a en fait un grand abreuvoir transformé en lavoir à hauteur d’homme. Il possède quatre bacs. La décision de construire un lavoir à Kertanguy date de juin 1962.

Lavoir de Penzer

Sur les deux lavoirs primitifs, il n’en reste qu’un surélevé et en ciment. Il est alimenté par la fontaine qui le jouxte.

Fontaine de kergueréon

La source de Kerguéréon est une ressource d’eau douce typique de la presqu’île de Crozon. Au niveau de l’émergence de l’eau, une fontaine à deux pans avec son accès par marches pour descendre et puiser l’eau avec un seau… En léger contrebas, un petit abreuvoir cerné de quelques pierres qui durant des siècles devait suffire à faire boire deux ou trois vaches. Quand le troupeau s’est agrandi, il a fallu penser à un abreuvoir surélevé en béton pour qu’un troupeau plus conséquent puisse boire. Enfin, plus bas encore, sur le même ruisseau qui « tombe » à la mer, un lavoir cimenté au 20ème siècle. 
Trois nécessités d’eau étaient ainsi comblées, la consommation humaine, la consommation animale et le lavage du linge. Cet ensemble devait constituer l’alimentation en eau potable du hameau de Kerguéréon, un quasi luxe car certains villages en presqu’île n’avaient pas cette commodité. (CC Crozon)

Lavoir de Kerguéréon  

Le Point d’eau en dehors de la fontaine qui a du servir d’abreuvoir et de lavoir à une époque de faible densité de population. L’abreuvoir du 20ème siècle correspond à l’augmentation de la population locale suite à la construction de la base navale du Poulmic à proximité. Les troupeaux sont plus conséquents, ils paissent sur les terres de la BAN, juste avant la seconde guerre mondiale. Les barres horizontales supportaient le linge lavé. Lavoir à un seul bassin.

Lavoir de Kersimon

La fontaine de Kersimon est au bord de la route qui mène de Tal-ar-Groas à Lanvéoc. L’ensemble lavoir-fontaine de Kersimon sis en bordure de la départementale 63, mérite une halte. Le saint qui orne le fronton avait naguère sa place sur un calvaire dressé de l’autre côté de la route. Il s’est trouvé transporté à la suite de la démolition de l’ouvrage à sa place actuelle.Durant l’occupation, les troupes allemandes agrandirent la fontaine dont l’eau était réputée excellente.Remis en valeur récemment par la commune, un muret de pierres protège l’ensemble lavoir-fontaine inclus dans l’un des circuits touristiques. La fontaine alimente le lavoir à deux bacs.

Lavoir de Grand Launay

Le lavoir est situé à l’entrée du village. Une barrière en bois le protège.

Lavoir de Saint Efflez

Lieu fréquenté à l’époque romaine comme en attestent les vestiges. Le lavoir est situé au bout du chemin de droite, dans une prairie.

Fontaine lavoir de Luguniat

En direction d’Argol , le hameau est non loin du bois de Poulmic. Il faut emprunter la route du Stang et le chemin de randonnée GR 34. La fontaine est à environ 500m. sur la gauche. C’est un édifice en pierre  couvert par un toit de verdure. Le lavoir desservait le village.

lanvéoc2

Cliquer pour faire défiler les photos

Lavoir de Kergrigant

Le village est à 200m, et le lavoir en pierre enfoui sous la végatation n’a plus d’utilité.

Abreuvoir Bostang

Le village de Kerbaval n’est pas loin. Il y avait là un lavoir et un abreuvoir pour ces deux villages. Le lavoir a disparu, reste l’abreuvoir.

Fontaine Hellen

A l’entrée du bourg en venant de Tal ar Groas, et dans la rue Hellen, qu’il faut suivre jusqu’au bout. Prendre à droite et à gauche un petit chemin qui entre dans le sous-bois. C’est ici le site du  manoir du Hellen. Aujourd’hui cité pavillonnaire. Le toit a été recouvert d’une couche de ciment. Un linteau droit le soutient. Bottes. La fontaine du Hellen fut installée durant l’activité de la ferme du manoir soit supposément lors de sa construction au 17ème siècle. Une fontaine est l’unique point d’eau potable pour la consommation humaine et animale ainsi que les nécessités d’hygiènes humaines et ceci parfois pour un périmètre très large tant les possibilités d’eau potable en presqu’île, avant l’avènement de l’eau courante, étaient peu fréquentes. L’apparence actuelle de la fontaine de Hellen est issue d’un aménagement moderne qui n’a rien à voir avec l’aspect d’origine. Cet ancien point d’eau vital est sur une propriété privée à l’extrémité de la rue de Hellen en Lanvéoc.

 Lavoir de Kergalet

Construit vers 1950, c’est un lavoir communal.

Lavoir de Guernigenet

Lavoir de Kersouanec

Leur dernière remise en état date de 1956.

 



Laisser un commentaire

Leboutdutunnelestclair |
Metaypse |
suréfficient mental ( neuro... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dillinger Sud Ouest
| Ja college
| Secretdefiv