TREGUNC.

De 1946 à 1956 la construction de plusieurs lavoirs dans les villages de Trégunc : Pont-Kerbrat, Lambell, Trévignon, Kergunus, Kersaux, Roudouïc, Pouldohan, Kersidan et Kerstrat,  s’ajoutent aux lavoirs existants.

Fontaine St Philibert 17e

La chapelle est à 6km S du bourg sur la route de Raguenez. l’eau de la fontaine est réputée contre les maux de ventre. Elle alimente le lavoir.

Lavoir Saint Philibert

Le lieu était couru lors des épidémies, notamment de choléra et du paludisme. La côte de Trégunc était particulièrement fournie en marais.

Fontaine de St Ivy 18e

Loguivy Fontaine-vasque à pignon avec niche en pierre de taille Située à proximité d’une stèle, la fontaine abrite une statue de saint Diboan en évêque, ajoutée ultérieurement. L’eau s’évacue vers un lavoir installé à proximité.

Fontaine du Grand Champ

grand champs

Il faut aller vers la pointe de Trévignon et prendre le hent Roz Loc’h. La fontaine est  à l’intersection avec le hent Ster Loc’h, à droite dans un feuillus.

Fontaine de Kerdalé

KerdaleLa fontaine est en bord de route, elle alimente le lavoir dans le vallon.

Kerdale lavoir

Dans ce hameau se trouve aussi le puits.

Kerdale puits

Fontaine de Kerdally

Kerdally

La fontaine est située à l’ancienne croisée des chemins Kerbiquet-Pont Minaouet et Bourg-Grignallou. Elle est à droite de la croix de Kerdally, dans le fossé, dissimulée sous la végétation. Cette fontaine de village avai,t il y a encore une douzaine d’années, de l’eau potable. Aujourd’hui …………. Elle déverse ses eaux dans le Minaouet.

Fontaine de Trévignon . Feuteunodou

feuteunodou

Nous sommes sur la plage. Le lavoir devait être très fréquenté. Il est malheureusement à l’abandon.

Fontaine de Kernallec

kernallec

Avant l’arrivée de l’eau courante dans le village, dans les années 60, c’était l’unique point d’eau.

Trehubert

Tréhubert

« Le hameau de Tréhubert contient encore une vaste lande communale, derniers vestiges des vieilles communautés bretonnes. Les vaches y paissent et y chantent les grives. Les ajoncs, le matin, agrippent les brumes. Tout près, il y a le doué ou lavoir. Les femmes y lavent toujours leur linge… » Xavier Grall

Kergallic

tregunc kerganic

Charmant hameau qui a conservé son puits.

Lavoir et fontaine de Sainte Elisabeth

ste elisabeth

Au départ de Tregunc , au sud est, prendre la direction de saint Elisabeth par le VC 12. La fontaine et le lavoir  se trouvent en contrebas de la chapelle du même nom dans le sous bois.  La chapelle est ruinée. En contrebas, la fontaine, datée de la même époque est dédiée à Sainte-Elisabeth surnommée « la stérile », qui fut pourtant mère de Jean-Baptiste. Son eau était censée guérir la fièvre. Devant la fontaine s’ouvre le lavoir.



Laisser un commentaire

Leboutdutunnelestclair |
Metaypse |
suréfficient mental ( neuro... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dillinger Sud Ouest
| Ja college
| Secretdefiv