ROSCANVEL.

 

Fontaine du bourg  XVIIe.

st eloi

Au centre du bourg de Roscanvel, en contrebas de l’aire de repos. Les eaux alimentent un premier lavoir qui lui-même en dessert deux autres. Les habitants de la région venaient boire l’eau de cette source pour arrêter les fièvres.

 La fontaine de Quélern

Quelern

Elle est  construite en pierres de taille posées directement sur la grève. Une avancée à fronton triangulaire abrite l’orifice par lequel l’eau s’écoulait. Les bassins de décantation permettaient de concentrer le fer dans l’eau. Des glissements de terrain ont aujourd’hui tari la fontaine, mais la source continue de couler près de la fontaine. Menacée par l’écrasement d’un arbre et l’érosion marine, elle risque aujourd’hui de disparaître.

 Fontaine de la Fraternité.

Un peu plus haut que le fort un chemin caillouteux monte vers la campagne. Juste en face on trouve un petit chemin de terre. Au bout une clairière dans laquelle se blottit la fontaine dont les eaux alimentent un petit lavoir. Récemment restauré, les cultivateurs viennent y puiser l’eau pour leurs bêtes.

Fontaine lavoir Len Baol domestique.

Fontaine de Kerguiniou

Kerguinou

Le lavoir et sa fontaine sont dans une clairière, à gauche du virage. C’est un point d’eau modeste, comme il en existait beaucoup, mais qui offre l’avantage de ne jamais se tarir, curieusement couverte d’une pierre tombale en ardoise.

On l’appelle aussi fontaine Raphaël (Guillou), du nom du cantonnier qui l’entretint avant et après la première Guerre Mondiale.

Fontaine de Pont Scorff

Pont Scorff

Aujourd´hui à l´abandon, la fontaine de Pont-Scorff ne présente plus qu´une buse dans une pierre sur la grève, en bas de l´escalier menant à celle-ci. Aujourd’hui à peine visible dans les ajoncs et les ronces. Un vaste champs, avec une maison est le repère. Un sentier le long de la maison descend vers la grève. Un bloc de béton est  là,  on trouvera la fontaine sur la droite.

Fontaine à Mencaër

Au Hameau il faut emprunter la route caillouteuse. Une modeste fontaine est là, émergeant du talus. Elle alimente un ruisseau qui court à travers le bois.

Fontaine de la Vierge

Fontaine Fontaine de Kéruzou

Keruzou

Le Gouerest

Il faut prendre la rue du Menez. La fontaine et son lavoir sont toujours entretenus par les habitants. Ils se trouvent sur la gauche.

Fontaine du Stiff

Stiff

lavoir.

  Fontaine du Menez

Elle alimente un abreuvoir  sur le terrain du chemin du Penker

Lavoir de Kervian

Le lavoir se situe au centre du village.

Sur la commune, on peut également admirer  les lavoirs du Penker, de Ladoën.

Penker



Laisser un commentaire

Leboutdutunnelestclair |
Metaypse |
suréfficient mental ( neuro... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dillinger Sud Ouest
| Ja college
| Secretdefiv