PLOUNEOUR MENEZ.

Fontaine monumentale XVIIe

Au Manoir de Penhoat, elle se trouve devant le manoir, dans la cour sur la droite. fontaine adossée couverte alimentant un bassin rectangulaire creusé dans un bloc de granite monolithe et entouré de grandes dalles de granite.Les statues sont de Gustave Doré.

Associée à une buanderie, éloigné de plusieurs centaines de mètres des habitations, dans une zone humide. Fontaine Goasmelcun  et lavoir

A la sortie de Plouneour, et en direction de St Thegonnec, tourner à gauche après le calvaire. Le lavoir est à droite. Il est accompagné d’un abreuvoir. Le tout alimenté par la fontaine.

Fontaine basse Kermorvan  Fontaine haute Kermorvan 

la buanderie est associée à deux fontaines qui l´alimentent via un conduit en granite. Douet en granite, à proximité des habitations.

fontaine Kersimonet et lavoir

Une cuve de buanderie fait office de fontaine. Elle alimente un lavoir. Sur la D111 au centre du bourg prendre la rue de Kersimonet. Le lavoir est à la sortie à la première fourche. Béton parpaing tôle ondulée très année 1950.

Fontaine le Balch Fontaine des Trois Évêques.

A l’intersection des trois évêchés, Léon, Tréguier, Cornouaille à un km à l’est.. Elle se trouve entre l’abbaye du Relecq et la ligne de crête des monts d’Arrée. Elle n’est plus qu’un trou d’eau. Les pierres ayant été volées

Fontaine du Dividou 

Fontaine associée à une buanderie : pignon et bassin en pierre de taille. Buanderie : maçonnerie en moellon de granite. Bassin (douet) et repamoirs en schiste

anigif

Fontaine de kergus

Fontaine couverte en granite alimentant l’ancien lavoir de plan rectangulaire aux parois constituées de grandes dalles de schiste. Située au nord du hameau dans un vallon, cette fontaine pourrait dater de la fin du 18e ou du début du 19e siècle. Elle est signalée, associée à trois buanderies, sur le cadastre de 1837.

Fontaine de Kergaër.

Au hameau du même nom. Une cuve en pierre remployée fait office de fontaine.

Fontaines de Guirhoël et de Kerhor.

Fontaines de village qui alimentent le lavoir.

Fontaine de Penher

Fontaine isolée.

Lavoir de Keryel 

En allant de Pleyber Christ vers plounéour pat la D 785, on fait 5 km et on tourne à gauche sur Ty Grean puis encore 1km et on tourne à gauche au calvaire. Le lavoir est à droite face aux premières maisons. IL rest les ruines d’un ancien  kandi. Le tout est à l’abandon.

Fontaine du Relecq 

A l’abbaye Au sud est, dans l’angle du mur près de la route (D111).

Fontaine et lavoir Saint Divy

C’est une fontaine mur avec petite niche maçonnée massivement. L’eau s’écoule sur une rigole creusée dans des dalles de granite et alimente un petit lavoir bordé de grandes dalles. Le mur pignon a perdu une partie de ses pierres. Elle était fréquentées par les jeunes gens en mal d’amour et en âge de penser au mariage.  

 



Laisser un commentaire

Leboutdutunnelestclair |
Metaypse |
suréfficient mental ( neuro... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dillinger Sud Ouest
| Ja college
| Secretdefiv