ROSCOFF.

Fontaine  du jardin exotique.

Le jardin exotique se trouve en bord de mer non loin du port où l’on prend le ferry pour Plymouth.

Fontaine privée de Penprat.

 fontaine de Poull Brohou 

De Saint pol vers Rosko : après le RP de Bonne Nouvelle prendre la 1ère à droite, et à 100m, la venelle de Poul Brohou. La fontaine est à 120m environ sur la droite.

fontaine de Créach Ellies 

Elle est dans la rue du même nom, en allant de Roscoff vers st Pol, après le rond point Bonne nouvelle, on  prend la 1ère à gauche puis le 1ère à droite. Au tournant descendre vers la voie de chemin de fer et suivre sur la droite.

Fontaine 18e

Au lieu-dit Penfeunteun (en contrebas du mur qui longe le manoir de Kerstat).

Fontaine et lavoir de Len Baol 

Elle est au Pontigou. Au rond- point de Bonne Nouvelle, suivre Roscoff-centre. Après 600m, tourner à gauche (après le magasin Casino). La fontaine et le lavoir sont à droite.Le nom « LEN BAOL » viendrait certainement de étang de Paul ( ancien routoir à lin ) aménagé plus tard en lavoir.

anigif

Fontaine et lavoir de Kerhoret

Ils sont dans la rue même nom à 200m lavoir. A l’angle de la rue Keroret et Chateaubriand. Une grille dite de protection défigure la fontaine.

Fontaine et lavoir de Perennés

Du rond point de Bonne nouvelle vers St Pol, prendre la 1ère route à gauche et encore la 1ère. Suivre la route et passer la voie ferrée, ensuite prendre à droite sur 300m. Le lavoir est à gauche, envahi par la végétation.

Fontaine et lavoir de Kergadiou

En partant de St Pol vers Roscoff par la D58. Après le RP de Kerjean (cabines de plages), faire 1km et tourner à gauche vers Keravel/Perharydy. Le lavoir est à 450m à gauche.

Fontaine de Penfeunten

Venant de St Pol après le Rp de la Barrière de la Croix, on prend la 2è à gauche en direction de Kerestat. Puis ensuite la 1ère à droite (grille du château) et enfin la 1ère à gauche. La fontaine se trouve à gauche un peu après le tournant. Le lavoir est laissé à l’abandon.

Fontaine de la Vierge

En angle de rue, Amiral Courbet. Fontaine sèche à présent, mais le décor est là.

Roscoff disposait d’une très bonne source au sud de l’ancienne agglomération ; la fontaine alimentait un grand lavoir le “LEN VRAS” de l’actuelle rue Hoche. Le ruisseau qui s’en échappait se jette à trois cents mètres de là dans le port, tout contre le phare, après avoir suivi le tracé de l’actuelle rue Brizeux. Autrefois elle irriguait des prairies. Précieux à tant de titres à la ville de Roscoff ce ruisselet avait donné son nom a tout le quartier de la rue Brizeux : c’était le GOAS-PRAT, En breton GWAZ (gouas) veut dire ruisseau et PRAT veut dire prairie. C’était le Ruisseau de la prairie. Roscoff a été très ingrat à l’endroit de ce serviteur séculaire . Le poète Brizeux n’eût point accepté de supplanter le GOAS-PRAT. On capta donc la source du « GRAND LAVOIR » – le LENN-VRAS » dans un réservoir enterré sous l’actuelle rue des Capucins, à la hauteur du lavoir. Des canalisations en fonte conduisaient l’eau vers six bornes fontaines, que beaucoup de Roscovites ont vues en service. Cette installation, bientôt insuffisante, ne sera remplacée que par la toute récente distribution.

Pour la mémoire

vierge-2

 



Laisser un commentaire

Leboutdutunnelestclair |
Metaypse |
suréfficient mental ( neuro... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dillinger Sud Ouest
| Ja college
| Secretdefiv