SAINT POL DE LEON.

Fontaine de Kerliviry.

Cette fontaine située sur la place de Kreiker porte plusieurs dénominations : vasque de Kerliviry, du nom du manoir dont elle provient, ou vasque de Keilinsky (l’origine de ce nom nous est inconnue).
Monseigneur de Guébriant, frère du maire de Saint-Pol et propriétaire du manoir de Kerliviry (XVe-XVIe siècle) proposa en 1912 de faire don à la commune de la vasque à trois coupes qui se trouvait au milieu de la prairie de son manoir. Le transport de Cléder où se trouve le manoir vers l’emplacement actuel de la place du Kreiker fut mémorable, durant un mois et mobilisant jusqu’à 43 chevaux. Un quatrième morceau supposé en avoir fait partie rejoignit l’ensemble en 1912 avant son classement M.H. Les différentes coupes sont bien conservées, deux d’entre elles portent des motifs sculptés. La vasque ancienne remise en eau s’harmonise parfaitement avec le magnifique édifice du Kreisker qui la surplombe.

 Fontaine 18e rue de l’ancien Abattoir.

Fontaine du Gourveau 

Rue du Port, près du manoir du Gourveau.C’est aujourd’hui un des quartiers de St Pol. Après le cimetière et à 500m. L’eau alimente un immense lavoir. le lavoir de Gourveau est alimenté par une fontaine dont il est fait mention dans la vie de Pol Aurélien, premier évêque de la ville, rédigée au XIXe siècle. Après avoir débarqué d’Ouessant et longé la côte, il aurait fait halte à cet endroit et rencontré un gardien de porcs qui l’aurait conduit jusqu’au castellum à l’abandon, entouré de remparts de terre, peuplé d’une laie et ses petits, d’abeilles, d’un ours et d’un boeuf sauvage…
Réaménagé au XVIIIe siècle, le lavoir a servi au blanchissement des toiles de lin.
A proximité se trouve le manoir de Gourveau, XVIe siècle, composé d’un corps de logis central encadré par deux ailes en équerre.

Fontaine de Guénan.

Le manoir de Guénan se trouvait dans la paroisse du Mihiny du Léon qui regroupait les communes actuelles de St Pol Roscoff et Santec et désormais dans la commune de Saint-Pol-de-Léon. De l’ancien manoir de Guenan (XVe siècle- XVIe siècle), il ne subsiste qu’une fontaine. Ce manoir fut la propriété de la famille de Kersauson.

Fontaine du Perennez

Lavoir de la Gloire 

Rue de la Gloire. Les lavoirs sont alimentés par la fontaine de la Gloire.

Fontaine lavoir de Kerovel  ou Keronvel

A partir de Saint Pol descendre la D75  en direction de Pouenan. Après le croisement avec la D58, faire 500m et prendre à gauche vers Vezen/doket, puis à droite. Lavoir et fontaine sont situés à l’entrée des gîtes. Envahis par la gunnera.

Fontaine et lavoir de Keroulliou

Sur la route de Rohigou vers Tregondern, sur la route qui traverse le hameau, à une intersection sur la droite. Il n’est pas visible de la route et complètement envahi par la végétation.Il est alimenté par la fontaine. On peut  voir une plaque : lavoir Joseph Pinvidic, qui est il ?

Lavoir et fontaine de Kerezan

Après kériven et en continuant la route. La fontaine et son lavoir sont sur la bas côté à droite. Il y a une jolie gunnera.

anigifstpol

Cliquer sur la photo.

Lavoir de Keriven

Du pont de la Corde, en direction de St Pol prendre à droite la route e Tregondern après le château d’eau. On poursuit jusqu’à Keriven, le lavoir est sur la droite dans un virage.

Lavoir de Prat Cuic

Il est situé à l’angle de la rue du Prat Cuic et du chemin de Prat Cuic.

Lavoir route de la Plage

Lavoir du Poulou

 

 



Laisser un commentaire

Leboutdutunnelestclair |
Metaypse |
suréfficient mental ( neuro... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dillinger Sud Ouest
| Ja college
| Secretdefiv