LOCQUIREC.

Fontaine de Linguez

En allant de Locquirec vers Plestin, prendre la dernière route à droite, juste avant le pont de Toul an Hery. Puis la 1ère à gauche jusqu’à la chapelle de Linguez. Continuer la route le long de la ferme puis prendre le chemin tout droit pendant 150 mètres. Les margelles sont bien étroites pour un lavoir. Ne serait-ce pas un bassin à rouir ?

Deuxième fontaine au Linguez

Le chemin est le même que précédemment mais il faut prolonger le parcours de 100m.

La fontaine est sur la gauche, en contrebas, entre les 2 rangées d’arbres qui descendent vers le Douron. Elle est à l’abandon.

Fontaine lavoir de Pen ar C’hra

De Locquirec il faut prendre la route de Plestin. Après le tournant du fond de la Baie c’est la 3ème à droite : la

rue du Varcq, puis à droite encore, l’impasse du Varcq. C’est au fond de l’impasse, en contrebas à droite.

Lavoir de Kermaquer

En venant de Locquirec, prendre la route de Plestin et, au tournant du fonds de la baie, emprunter le chemin de Kermaquer, à droite.Le lavoir est à 100 mètres sur la gauche, entre les 2 dernières habitations, avant le tournant et à une vingtaine de mètres au fond d’un champs.

anigif locquirec

Cliquer sur la photo

Fontaine lavoir du Lapic

Au départ de Lanmeur vers Locquirec prendre à droite en direction de Kerboulic puis, sur la droite encore, l’impasse du Lapic. Au bout de cette impasse, prendre le chemin à gauche.Le lavoir est à quelques dizaines de mètres sur la droite. Il n’est guère attrayant.

Fontaine et lavoir Saint Jacques dite aussi de Rugunay

Première rue à droite à la sortie de Locquirec par la route de Plestin (rue de Rugunay). Le lavoir est à 100 m à droite en haut de côte

Fontaine au n° 3 de la rue de Rugunay

La source est captée sise sur une propriété privée.

Lavoir de Pen ar c’hra

De Locquirec, prendre la route de Plestin. Après le tournant du Fond de la Baie, prendre la 3ème à droite : Rue du Varcq, puis à droite encore, l’impasse du Varcq.C’est au fond de l’impasse, en contrebas à droite.

Fontaine et lavoir de St Guirec

Tout en bas de la rue Saint Guirec (d’où la commune tient le nom). Proche de la plage « Pors ar Villiec ». Fontaine et lavoir ont été restaurés. Ce lavoir était le plus fréquenté de Locquirec. L’eau était claire et abondante. Le linge, une fois lavé et rincé, était étendu sur les genêts. La fontaine était à l’origine une niche, en plein cintre, creusée dans le talus. Elle était habitée par une modeste statue en bois de saint Kireg. Les jeunes filles piquaient des épingles dans le nez du saint. Elles étaient assurées de trouver un mari dans l’année si l’épingle restait plantée.

stguirec cp



Laisser un commentaire

Leboutdutunnelestclair |
Metaypse |
suréfficient mental ( neuro... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dillinger Sud Ouest
| Ja college
| Secretdefiv