DAOULAS. 31 octobre
Fontaine étang du Moulin
Daoulaz, en breton signifie « deux ruisseaux », qui sont la Mignonne et le Lezuzan qui se réunissent en une ria appelée rivière de Daoulas . La Fontaine est dans le jardin longeant l’étang du Moulin du Pont (alimenté par la Mignonne ).
Fontaine saint Brigitte
Au Guerniec. La source a été captée en 1943 pour approvisionner en eau potable le bourg de Daoulas. En contrebas du village du Guerniec, à proximité de la maisonnette du passage à niveau du chemin de fer, subsiste un petit monument, appelé fontaine Sainte-Brigide. Une statue s’y trouvait autrefois représentant la sainte.(OF)
Cliquer pour faire défiler les photos
Fontaines de l’abbaye
En ville, dans les jardins de l’abbaye.
Près de l’oratoire de Notre-Dame des deux fontaines, non loin de la fontaine monumentale, une fontaine plus rustique avec un bassin, et une fontaine lavoir contre le mur du Jardin des plantes.
Fontaine du cloître
Elle est à l’intérieur du cloître. La vasque est un des éléments remarquable de l’abbaye. Elle fut utilisée comme fontaine décorative et comme fontaine aux ablutions des moines. Ce grand bassin de 1,30 m de diamètre est décoré de 10 têtes coupées à la bouche ouverte dont l’eau s’échappe. Des motifs géométriques s’intercalent entre les têtes. Elle daterait du VII ou XIX et serait d’inspiration irlandaise.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.